Voici quelques films – et non, ce n’est sans doute pas exhaustif, loin de là – dans lesquels apparaissent une ou plusieurs montres de la marque Omega. Je suis preneur de tout complément, et ferai sans doute ultérieurement un article miroir, destiné à présenter les montres que l’on a vu à la télé, dans les émissions, les séries…

Pas d’ordre chronologique ni de classement par style, ou par gamme, voici une série de films disposés pèle-mêle. Avec à chaque fois un petit synopsis, et la référence à un article correspondant sur ce blog, lorsqu’il existe.

Un homme voit rouge (1974)

21035587_20130902155843231Je commence par un film sorti en 1974, intitulé Un Homme voit rouge, de Casper Wrede, avec Sean Connery et Ian McShane. Titre original : Ransom (The Terrorists).

C’est justement Ian McShane qui porte une Speedmaster mk II dans ce film. Il est le chef d’un gang de terroristes qui prend un avion britannique en otage en Scandinavie. Le chef de la police militaire, le colonel Tahlvik (interprété par Connery), est chargé de négocier et libérer les otages de l’avion. Mais un autre problème surgit, lorsque la résidence de l’ambassadeur de Grande-Bretagne est également assiégée par un autre groupe de terroristes…

C’est un excellent thriller, psychologique, complexe, qui ne plonge à merveille dans les années de plomb du terrorisme européen du début des années 70. Les paysages enneigés de Norvège font l’objet d’une photographie magnifique, et Connery livre ici l’un de ses meilleurs rôles… bien meilleurs que ses bonderies. La musique, de Jerry Goldsmith, vaut également le détour. Et, surtout, ce film est un festival de mark II. Jugez plutôt (images cliquables) :

 

Dhoom 3 (2013)

508635Je poursuis dans un tout autre style, une autre époque, et un autre pays ; welcome to India ! Voici Dhoom 3, un blockbuster indien sorti en 2013, de Vijay Krishna Acharya, et avec Aamir Khan et Katrina Kaif.

À Chicago, Sahir est un artiste de cirque. Entre magie et acrobatie, il sait épater le monde. Mais quand il sort du chapiteau, ce sont les policiers qui sont épatés. Le numéro préféré de Sahir est le braquage de banque. Son originalité : il braque toujours la même banque !

C’est Abhishek Bachchan, le flic, qui arbore une Omega. Et pas n’importe laquelle. Une Spacemaster Z-33. Pour la troisième fois, Abhishek Bachchan reprend son rôle d’officier de police. Plus de cinq ans après la sortie de Dhoom 2, l’acteur indien a dû perdre pas moins de 9 kilos pour le tournage. Autre acteur à avoir accepté de poursuivre l’aventure, Uday Chopra retrouvant les habits du policier Ali Akbar Fateh Khan.

20298216
La belle Katrina

Mais il est vrai que l’acteur indien, qui est une super-star dans le sous-continent, est comme George ou Daniel, un ambassadeur d’Omega. Il n’empêche, porter une Spacemaster n’est pas donné à tout le monde.

Le Goût des merveilles (2015)

Louise, jeune veuve arboricultrice de la Drôme en difficultés financières, heurte dans un accident de voiture un homme qui marche sur un chemin de terre. Étrange personnage filiforme, dégingandé et rigide dans son immuable costume, au franc-parler et au débit vocal rapide et mécanique, il refuse d’être soigné et ne supporte pas qu’on le touche. Louise découvre peu à peu que Pierre est un autiste Asperger plein de tics et d’angoisses, mais également un redoutable observateur et calculateur prodige qui analyse tout à l’aide de son ordinateur. Pierre s’adapte très vite à Louise et à son environnement, et s’installe chez elle contre son gré. Tout d’abord perplexes, les deux enfants de Louise s’attachent à lui et font tout pour que le jeune homme reste à la maison. Louise est bouleversée quand elle apprend que son nouveau colocataire est menacé d’internement psychiatrique suite à des démêlés judiciaires. Par ailleurs, ses compétences scientifiques et techniques la sauvent à plusieurs reprises de la ruine. Elle hésite longuement à l’accepter dans sa vie.

La très belle Virginie Efira, qui joue le rôle de Louise, porte dans ce film une Speedmaster, au poignet droit.

capesf10

captpo10

Punch 119 (2013)

On revient à la période contemporaine, et partons en Grande-Bretagne. Dans ce thriller de Eran Creevy et avec James McAvoy, Mark Strong et Andrea Riseborough, sorti en 2013, l’inspecteur Max Lewinsky est obnubilé par l’idée d’attraper voire d’abattre Jacob Sternwood, le « cerveau » d’un gang qui lui a échappé en le blessant au genou. L’ancien criminel Jacob Sternwood doit quitter sa retraite en Islande et revenir à Londres pour aider son fils impliqué dans une affaire de corruption qui a mal tourné. Un retour au pays qui donne une chance à l’inspecteur Max Lewinsky de se venger enfin de l’homme qui l’obsède depuis trois ans. Les protagonistes se retrouvent des deux côtés de la loi, chacun avec son propre code moral. D’abord l’un face à l’autre, ils sont happés dans une véritable conspiration. Au delà de leurs propres problèmes ils vont devoir collaborer pour survivre.

C’est Mark Strong (ce n’est pas du tout son vrai nom, il s’appelle Marco Giuseppe Salussolia, et comme celui-ci l’indique il a des origines italiennes) qui porte, dans ce film, une Omega. Il s’agit d’une Speedmaster Triple Date, modèle là encore relativement rare. Mark Strong est connu du grand public pour ses rôles de méchants dans Sherlock Holmes, Kick-Ass ou encore Robin des Bois. Sorti directement en DVD en France, ce film n’est certes pas très original, mais constitue tout de même un polar de qualité.

 

Jack Reacher (2012)

20301744Encore un thriller ! Dans ce film de Christopher McQuarrie, avec Tom Cruise, la sublime Rosamund Pike, et le légendaire Robert Duval, un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. »

Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

Le film est tiré d’un roman de Lee Child intitulé « Folie Furieuse » (« One Shot » en anglais), neuvième tome de la saga Jack Reacher. One Shot fut d’ailleurs le premier titre envisagé pour le film. Ce neuvième volet a été vendu à plus de 60 millions d’exemplaires dans le monde. Dans le roman original, Jack Reacher mesure 1,96 mètres. Tom Cruise qui l’incarne à l’écran mesure quant à lui 1,70 mètres. Cette différence physique a créée une polémique chez les fans du livre. Toutefois, l’auteur a désamorcé le tollé en déclarant que Tom Cruise avait « le talent et qu’il fera un Reacher réussi ». L’écrivain ajoute : « Avec un autre acteur, vous aurez peut-être 100% de la taille mais 90% de Jack Reacher, avec Tom, vous aurez 100% de Jack Reacher avec 90% de la taille. »

C’est David Oyelowo, qui joue dans ce film le rôle d’Emerson, qui arbore à son poignet une Speedmaster des plus classiques, certes, mais des plus classieuses aussi !

jackreacherspeedmaster

Six jours Sept Nuits (1998)

six-jours-sept-nuits-5A l’origine, cela devait être des vacances de rêves pour Robin Monroe, rédactrice-adjointe d’un grand magazine de mode new-yorkais et le richissime et romantique Frank Martin.
Contrainte de rentrer immédiatement à New-York pour son travail, Robin est ramenée en coucou par le pilote baroudeur et bougon Quinn Harris mais leur avion s’écrase sur une île déserte. Elle découvre alors l’aventure de sa vie et au final l’amour.

Dans ce film bien connu de Ivan Reitman avec Harrison Ford et Anne Heche, au sommet de sa beauté, c’est le personnage principal qui porte une Speedmaster day-date 3520. J’aime beaucoup pour ma part cette petite Speed automatique sans prétention, qui est clairement peu aimée des collectionneurs.

 

London Boulevard (2010)

19719960Voici un film de William Monahan (c’est son premier long métrage), avec le séduisant Colin Farrell, la non moins séduisante Keira Knightley, et David Thewlis, sorti en 2010. Encore une thriller (je ne le fais pas exprès !)

Mitchel sort de prison plein de bonnes intentions. Pourtant, lorsqu’il tombe sur son vieil ami Billy, un petit voyou à la recherche d’un complice, il accepte de l’aider en échange d’un toit. Incapable de rompre avec son passé, Mitchel fait la connaissance de Charlotte, une star de cinéma terrée dans un luxueux hôtel particulier pour échapper aux hordes de paparazzi, dont il devient rapidement le garde personnel.
Charlotte et Mitchel se rapprochent, envisageant même ensemble une nouvelle vie à Los Angeles. Mais il a déjà attiré l’attention de Gant, un puissant parrain de la pègre, qui voit en lui un atout précieux pour ses affaires. Quand Mitchel refuse, Gant décide de le faire plier, ne reculant devant rien pour arriver à ses fins.

19701424London Boulevard est l’adaptation de l’oeuvre éponyme de Ken Bruen, auteur irlandais de romans policiers. Le réalisateur, William Monahan, a cependant tenu à se détacher du texte pour mieux se l’approprier. Il a ainsi transformé la structure du roman (qui s’apparentait à une parodie de Boulevard du crépuscule) pour en faire un thriller : « Ken Bruen est un formidable auteur de thrillers et il possède un style très caractéristique, mais il a tout de suite su que j’allais écrire ma propre histoire. L’idée de départ ainsi que certains des personnages et des situations m’ont plu. J’ai vu d’autres éléments que je pourrais apporter. Je voulais m’inspirer autant de la formidable Nouvelle Vague britannique des années 60 et 70 que du roman. »

C’est Colin Farrell himself qui porte une Omega. Et là encore, quelle Omega ! Une Railmaster, gamme malheureusement arrêtée depuis quelques années et la sortie de la Seamaster Aqua Terra, qui lui a succédé en quelque sorte.

 

Puppet on a chain (1971)

mv5bmjiwnzk1zgqtmja1ms00mzuwlwe3njetzjqwzmzkzja4zjdhxkeyxkfqcgdeqxvymtyxnjkxoq-_v1_sy1000_cr007081000_al_Dans ce vieux film britannique de Geoffrey Reeve, avec Sven-Bertil Taube, Barbara Parkins et Alexander Knox, sorti en 1971, vous aurez deux Omega pour le prix d’une !

Après divers succès professionnels, un agent américain, Paul Sherman, arrive à Amsterdam pour enquêter sur un réseau de trafic d’héroïne. Il trouve une ville en proie à la drogue et des forces de polices désemparées, dépassées par la situation. Mais l’agent américain, accompagné de sa coéquipière que personne ne connait, ne compte pas laisser les choses en l’état…

Ce film est sorti deux ans après le roman éponyme dont il s’inspire, d’Alistair MacLean. Ce dernier est un prolifique auteur écossais de thrillers, on lui doit par exemple Les Canons de Navarone, ou encore Quand les aigles attaquent (Where Eagles Dare, le titre original m’évoque Iron Maiden). Ce roman, Puppet on a chain, est paru en 1970 en français chez Plon, sous le titre Narcotic Bureau.

L’acteur principal, Sven-Bertil Taube, joue le rôle de Paul Sherman. Il porte une Speedmaster Professionnal classique.

Par ailleurs, l’inspecteur Van Gelde, interprété par Patrick Allen, porte, lui, une Seamaster Chronostop 145.007 à échelle tachymétrique, me semble-t-il (à la différence de la mienne, à échelle décimale).

 

To be continued !!

Publicités