Je voudrais vous parler aujourd’hui de ce modèle discontinu de Speedmaster, la « Reduced », que certains confondent parfois avec une moonwatch – alors qu’elle ne l’est pas. Ce qui n’enlève bien évidemment rien aux qualités intrinsèques et à la beauté indéniable de cette montre. Du reste, la gamme Reduced est dans l’esprit et visuellement aussi bien plus proche de la moonwatch, que d’autres variations, de la Racing aux récentes « Of the Moon ».

C’est surtout en apposant côte à côte une Speedmaster classique et une Reduced que les différences sautent aux yeux.

D’abord la taille du boîtier. 42mm pour la Moonwatch, 38mm environ pour la Reduced. Une différence tout à fait substantielle lorsqu’on a les deux entre les mains ou sur le poignet. Bien que porté par beaucoup d’hommes, la Reduced a un format souvent idéal pour la gente féminine.

Autre différence majeure, le mouvement. Alors que les sous-cadrans sont relativement éloignés du centre de la Reduced, ils sont bien plus proche du pignon central de la Moonwatch. Le mouvement automatique de la Reduced est d’ailleurs mentionné sur le cadran. Le mouvement de la Moonwatch, lui, est un mouvement à remontage manuel extrêmement célèbre, quelle que soit sa version (321, 861, 1861). Le mouvement de la Reduced est un ETA 2890-A2 (sans date), renommé par Omega 3220. Il s’agit en réalité d’un mouvement ETA relativement « basique » sur lequel on a ajouté un module chronographe Dubois-Depraz. C’est la même logique que sur le mouvement 1141 de la Speedmaster « Scuderia » F1 Racing Schumacher.

Tout comme le 1141, le 3220 utilise un grand nombre de rubis. 45 pour le premier, 46 pour le second. L’ajout de ce module est facilement identifiable de profil : la couronne et les poussoirs du chronographe ne sont pas alignés, et la couronne est située un peu plus bas que les autres poussoirs. Ce mouvement est souvent critiqué, mais il me semble que les retours des propriétaires d’une Reduced (ou d’une Racing pour ce qui me concerne) sont très bons et rares sont les problèmes de fiabilité constatés.

Alors non la Reduced n’est pas une Moonwatch, elle n’a pas son prestige, et elle ne vaut pas aussi cher. Cela étant elle reste une très belle alternative, en particulier si vous avez un plutôt petit poignet, si vous voulez une montre (très) légère, et si votre budget est trop serré pour une Moonwatch.

Publicités